Functional Training

Rendre les mouvements de tous les jours faciles à réaliser…
Les mouvements du quotidien
amplifiés…

Qu’est-ce que le functional training ? Et pourquoi est-ce important ?

La plupart des gens font de l’exercice parce qu’ils veulent (1) améliorer leur bien-être, (2) perdre du poids, (3) maintenir leur poids, (4) tonifier leurs jambes, leurs bras, ou les deux, (5) améliorer leur allure, leur posture et leur silhouette, et/ou (6) soulager le stress. Même si le stress ne peut pas être réglé uniquement par l’activité physique, la sensation de bien-être immédiat et dans les heures qui suivent l’entrainement va réduire le stress, favoriser un meilleur sommeil et même réduire l’agressivité !

Ce sont toutes des raisons valables pour s’engager dans une habitude saine de remise en forme, mais vous pouvez également faire de l’exercice pour simplement améliorer votre façon de vous déplacer, ainsi que pour compenser la sédentarité. Il existe même un nom pour désigner des formes d’exercice qui améliorent la qualité de vie et qui vous donneront un corps fonctionnel au quotidien : le functional training. En effet il ne faut pas croire que le functional training ne soit réservé qu’aux athlètes, en revanche, la séance doit être individualisée et adaptée à chacun. Sans se placer dans le rôle d’un médecin, le coach va évaluer pour les séances : la vitesse, la fréquence et les charges d’entrainement. Il est donc nécessaire de commencer avec des tests et bilans pour chacun. Les séances de functional training peuvent se pratiquer en individuel ou en petits groupes (6 à 10 pers.)

L’entraînement fonctionnel ou functional training vous aide à acquérir la force, la stabilité et la mobilité dont vous avez besoin pour réussir dans tous les mouvements de  votre vie et sert aussi de base à tous les autres sports que vous souhaitez pratiquer, la boxe ,le tennis, la course à pied, le trail, l’équitation… Vous trouvez grâce au functional training le moyen sur de rééquilibrer votre musculature, de favoriser la mobilité articulaire et de solliciter les fonctions cardio musculaires.

Vous utilisez des mouvements fonctionnels de base de tous les jours, comme pousser, soulever, tirer, s’accroupir, se tourner, porter, marcher et courir. L’entraînement fonctionnel utilise des exercices qui améliorent votre capacité de mouvement dans ces modèles primaires afin que vous puissiez atteindre vos objectifs en toute sécurité et avec une bonne santé.
Pour les athlètes, l’entraînement fonctionnel est un moyen d’améliorer les mouvements répétitifs d’une personne, comme le swing d’un golfeur ou d’un joueur de tennis, le pop-up d’un surfeur ou les mouvements latéraux pour les amateurs de sports d’hiver.

Comment se pratique le Functional Training ?

Avec ou sans matériel, pieds nus, afin de solliciter aussi les muscles des pieds et les chevilles trop souvent enfermés dans les chaussures. L’entraînement de suspension TRX est aussi un moyen et une forme de Functional Training. Le TRX déstabilise votre corps, obligeant les stabilisateurs de votre tronc et de vos articulations à amplifier leur sollicitation pendant un mouvement. Lorsque vous entraînez vos muscles pour améliorer votre capacité à tirer davantage et soulever votre poids de corps ; dans ces circonstances difficiles, vous améliorez votre équilibre et votre stabilité, ce qui vous permettra d’éviter les blessures et le vieillissement du corps et des articulations au fil du temps. Vous garderez ou améliorerez ainsi votre amplitude articulaire.

Peu importe vos objectifs, vos capacités ou vos limites en matière de condition physique, l’entraînement fonctionnel ou functional training devrait faire partie de votre routine d’exercice dans un objectif de prévention santé et de mieux être. Vous avez l’intention de vivre une vie longue et saine, alors commencez à préparer votre corps pour le voyage dès maintenant. N’ oubliez pas que votre corps vous accompagne toute la vie !

“Une suite de mouvements, en cours individuel ou en groupe, adaptés sur mesure pour se sentir bien au quotidien”.

Les bénéfices du Functional Training.

  • Offre un entrainement qui sollicite tout le corps
  • Reproduit d’une manière amplifiée les mouvements du quotidien l’espace d’une séance
  • Augmente l’endurance musculaire et cardiaque
  • Convient à tous, quel que soit le niveau

Le changement d’exercices qui peuvent s’alterner rapidement seul ou en groupe, améliore l’endurance générale.

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